Paris, le 9 octobre 2014

SeaWeb Europe et FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie, lancent aujourd’hui la quatrième édition du concours culinaire national sur le thème des produits de la mer durables, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux. Cette nouvelle édition s’étend aux autres pays européens francophones.

Les ressources de la mer s’épuisent alors que poissons, mollusques et crustacés ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. 90% des populations de poissons de la planète sont soit surexploitées (29%), soit exploitées au niveau maximum (61%). Plus près de nous, en Atlantique Nord-Est, près de 40% des stocks sont surexploités.

C’est pour sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière, que SeaWeb Europe et FERRANDI Paris organisent désormais tous les ans, le Concours Olivier Roellinger, Pour la préservation des ressources de la mer.

Véritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les chefs ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état. Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins « nobles » que d’autres, mais pourtant tout aussi fameuses, et dont les stocks ne souffrent pas de la surpêche.

Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-président de l’association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité : « Les jeunes cuisiniers sont des amoureux du travail bien fait. Mais aujourd’hui, il est important d’apporter également une dimension citoyenne : les jeunes cuisiniers jouent un rôle de citoyen responsable. Ils nourrissent les autres mais ils les nourrissent d’une manière responsable », (le 29 avril 2014 à l’UNESCO).


Deux catégories de participants : de France, Belgique, Luxembourg, Suisse.

  1. Élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration.
  2. Professionnels de moins de 35 ans.

Calendrier

  • Le 9 octobre 2014 : Lancement du concours et ouverture des inscriptions.
  • Le 2 janvier 2015 (minuit) : Date limite du dépôt des dossiers de candidature.
  • Le 30 janvier 2015 : Les candidats sélectionnés sont informés.
  • Le 3 mars 2015 : Épreuves pour la catégorie « Jeunes professionnels » à FERRANDI Paris.
  • Le 25 mars 2015 : Épreuves pour la catégorie « Élèves et apprentis » au Lycée Hôtelier de Dinard.
  • Avril 2015 : Palmarès et remise des prix (date et lieu seront confirmés en mars).