image2.jpg

Chef du restaurant La Gazette

Evangelos Charisiadis est un cuisinier Grec. Après avoir fait ses armes dans les palaces parisiens, il a repris en 2015 les fourneaux du restaurant la Gazette situé au 28 rue Duret, dans le 16ème arrondissement de Paris. La cuisine du chef Evangelos allie recettes françaises, comme les traditionnels joues d’agneau ou bœuf bourguignon, et les produits grecs, tels que la feta ou l’huile d’olive, qu’il utilise dans une majorité des cuissons. Ces mets français nous rappellent ainsi la Grèce par leurs saveurs méditerranéennes.

image2.jpg

Originaire de Georgioupolis, village de pêcheurs en Crète, Evangelos est au contact de la mer depuis son plus jeune âge et a toujours pratiqué la pêche sous-marine. Il a pu constater par lui-même la disparition de la diversité aquatique : « quand je pêchais à une profondeur de 10 mètres, il y avait une faune et flore importantes et maintenant, à 10 mètres, il n’y a rien et quand je dis rien, c’est vraiment rien ». Il raconte passer parfois cinq heures dans l’eau sans rien pêcher. Lui même veille à respecter les espèces lorsqu’il pratique la pêche sous-marine.

Le chef souhaite contribuer à maintenir cette biodiversité marine. Conscient des enjeux autour du bar par exemple, il a décidé de le substituer à sa carte par la dorade grise.

Pour Evangelos, être engagé dans une démarche de protection de l’environnement, en s’approvisionnant de manière à protéger l’écosystème marin, est une chose naturelle. « Il est important de faire de la prévention auprès de notre clientèle, de l’informer des problématiques de surexploitation et de valoriser, par la cuisine, des produits issus de la pêche durable ».