Concours co-fondé par Ethic Ocean, FERRANDI Paris, le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux
« Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse.»
Olivier Roellinger
Véritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les chefs ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état. Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins « nobles » que d’autres, mais pourtant tout aussi délicieuses, et dont les stocks ne sont pas fragilisés.
Vous souhaitez candidater pour participer au concours Olivier Roellinger 2023,
demandez votre dossier de candidature
Participer au concours Cuisiniers
Etudiants et professionnels d’Europe
Epreuve 1 : Recette type gastronomique libre
A base d’une espèce de poisson durable, accompagnée d’un mollusque ou d’un crustacé et/ou d’une algue à réaliser en 2 heures et demie.
Epreuve 2 : Recette maison
Travail de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à pouvoir être cuisinée chez soi, en 30 minutes.
Epreuve 3 : Entretien
Une argumentation sur la durabilité avec une mise en situation du candidat et un échange axé sur la préservation des ressources marines.
Participer au concours Acteurs de la salle
Etudiants d’Europe
Epreuve 1 : Pratique
Sous forme de 5 ateliers
Epreuve 2 : Entretien
Une argumentation sur la durablité avec une mise en situation du candidat et un échange axé sur la préservation des ressources marines.