Gilles Boeuf prend la présidence d’Ethic Ocean

Océanographe et spécialiste de biodiversité, Gilles Boeuf devient le nouveau président d’Ethic Ocean.

L’engagement et les valeurs défendues par Gilles Boeuf pour le monde marin et les enjeux de la biodiversité se traduisent depuis plus de trente ans par ses différentes activités : chercheur à l’Ifremer pendant 20 ans, puis professeur d’université à La Sorbonne et au Collège de France, président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2009 à 2015, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité jusqu’en 2019, et également président du Centre européen d’excellence en biomimétisme et bioinspiration, Gilles Boeuf est un expert en physiologie environnementale et en biodiversité.

Sensible à la mission d’Ethic Ocean qui mobilise les professionnels de la filière pêche et aquaculture à la mise en œuvre de pratiques durables, Gilles Boeuf en a accepté la présidence. Il écrivait dans les fiches techniques de la Plateforme Océan et Climat en 2019 :

« Si le changement climatique joue un rôle direct sur les pertes de diversité biologique, celles-ci contribuent aussi en retour au dérèglement lui-même ! N’oublions pas que les effets de ce climat trop rapidement changeant, s’ajoutent à ceux liés à la destruction et à la pollution des littoraux, aux surexploitations systématiques des ressources vivantes accélérées et à la dissémination anarchique d’espèces. Cela fait beaucoup et il est grand temps de réagir ! » Gilles Boeuf.

Gilles Boeuf succède ainsi à François Pasteau, chef cuisinier engagé de longue date sur les enjeux de l’alimentation durable, qui restera membre du Conseil d’administration de l’association.

« Ce fut pour moi une très grande fierté que de présider Ethic Ocean ces cinq dernières années. Le combat de cette association est vital. Nous avons pu observer une prise de conscience de la part de nombreux acteurs de la filière vis-à-vis des ressources halieutiques. Cependant, beaucoup reste à faire. La pandémie que nous traversons montre que, plus que jamais, nous devons modifier nos comportements vis-à-vis de la planète et de ses ressources. La tâche est grande et je me réjouis de l’arrivée de Gilles Boeuf dont les valeurs et l’expertise, permettront j’en suis sûr, de la mener à bien. » François Pasteau.

Préservation des ressources de la mer et alimentation durable, mobilisation des acteurs professionnels, lutte contre la pollution plastique, sont les actions phares d’Ethic Ocean. L’année à venir sera notamment marquée par les 10 ans du concours Olivier Roellinger, destiné à mobiliser la jeune génération de chefs à la préservation des ressources et par le lancement du projet ZERO PLASTIC in my kitchen, parrainé par Mauro Colagreco.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *