Que vous soyez particulier ou professionnel, s’approvisionner et consommer durablement des produits de la mer est possible, (voir les critères de durabilité) mais existe-t-il une saison à respecter pour les poissons ?
Qu’appelle-t-on la « saison » d’un poisson ?
Les calendriers de consommation de produits de la mer abondent. Dans bien des cas, ils indiquent pour chaque espèce les saisons de production qui correspondent aux saisons de reproduction (frai), alors que les poissons se regroupent et forment des concentrations qui facilitent leur capture.
La saisonnalité est-elle un critère de durabilité ?
D’un point de vue biologique, une pêche pratiquée en période de frai ne pose pas de problème, à condition que le stock de poissons soit en bon état et que les TAC*/quotas soient respectés.
Cependant, le frai donne lieu chez de nombreuses espèces à des concentrations d’animaux qui les rendent extrêmement vulnérables à l’activité de pêche (comme par exemple le bar pour lequel la pêche au chalut pélagique peut entraîner de forte mortalités sur les populations, puisque les poissons sont regroupés et faciles à capturer en grande quantité pendant cette période).
Une moindre qualité gustative pendant la période de reproduction (pour certains poissons)
Pendant la période de frai, les femelles capturées sont grainées, les œufs n’ont pas eu le temps d’éclore en mer. De plus, certaines espèces, comme les poissons plats, sont de moindre qualité (chair molle et difficile à travailler). Les pertes de matière sont alors importantes, ce qui contribue à un gaspillage de la ressource et une plus faible valorisation économique.
En période de reproduction, la pêche est-elle plus rentable économiquement ?
Enfin, les économistes notent que ces pêches sur concentration de frai représentent une captation de la rente économique au profit d’un petit nombre d’acteurs seulement, tandis que certains défendent que ce type de pêche donne un meilleur rapport kg capturé/litre de gazole consommé. De plus, ces captures importantes (sur une courte période) conduisent à une baisse des prix et donc à une mauvaise valorisation de la ressource.
La saisonnalité : à vérifier au cas par cas
La saisonnalité est un critère important à prendre en considération en termes de durabilité, pour les espèces qui se regroupent en banc pendant la période de reproduction (comme le bar, les poissons plats…) et pour les stocks surexploités. Dans le cas de stocks fragilisés, l’activité de pêche est à bannir pendant cette période.
Pour les espèces qui sont en banc durant toute leur vie (sardine, anchois, hareng, thon…), les techniques de pêches sont adaptées à la pêcher de manière durable (calcul des quotas, nombre de traits de chaluts, stratégies spatiales et temporelles…), car son mode de vie en banc est pris en compte par les scientifiques et gestionnaires.
La saisonnalité est à regarder au cas par cas, espèce par espèce et stock par stock.
* TAC : Total admissible de captures