Découvrez des chefs engagés qui souhaitent exercer leur métier et leur passion tout en préservant les ressources des océans.

Restaurateurs engagés

Franck Aboudarham

Franck Aboudarham est propriétaire du restaurant Encore, situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Il s’engage en 2015 auprès d’Ethic Ocean en signant la charte pour un approvisionnement durable en produits de la mer.

allemandou.png

Gérard Allemandou

Gérard Allemandou ouvre son premier restaurant Le Goéland en 1979. En 1981 La Cagouille ouvre ces portes, qui quelques années plus tard déménagera dans le 14ème à Paris.

Christophe Bacquié

Christophe Bacquié

Chef du restaurant Le Monte Cristo à l’hôtel du Castellet (trois étoiles Michelin), Christophe Bacquié a travaillé dans de prestigieux établissements .

arton158.png

Gaëtan Berthelot

Chef cuisinier depuis 2015 à La Table des Anges rue des Martyrs à Paris, Gaëtan s’intéresse au quotidien à la protection de la nature.

bichot1.png

Julien Bichot

Le bistrot Papillon incarne la définition même de la bistronomie. Le fait-maison et la fraîcheur des produits sont les mots d’ordre de la maison. Julien Bichot privilégie le travail avec des petits producteurs français et côté poisson, il choisit ses produits en fonction de la provenance et de la technique de pêche utilisée.

arton203.jpg

Thierry Breton

Gérant de trois restaurants rue Belzunce à Paris Originaire de Rennes, Thierry Breton travaille dans le milieu de la restauration parisienne depuis 30 ans. Il gère trois restaurants situés rue Belzunce dans le 10ème arrondissement de Paris : Chez Michel, Chez Casimir et La Pointe du Groin. Sensible aux enjeux environnementaux, Thierry Breton n’hésite pas […]

Pierre Caillet

Pierre Caillet

Pierre Caillet a tout d’abord été intéressé par le travail du bois et s’est orienté dans un premier temps vers la menuiserie. En tant qu’aîné d’une famille nombreuse, il avait pris l’habitude d’aider sa mère en cuisine, de décorer les plats… L’intérêt pour la cuisine était déjà là mais il ne le savait pas encore…

arton188.png

Joël Cesari

Joël Cesari est le chef et propriétaire de l’hôtel restaurant La Chaumière, à Dole (Jura). Chef étoilé, sa cuisine allie la tradition de son terroir et la modernité.

image2.jpg

Evangelis Charisisadis

Evangelis Charisiadis est un cuisinier Grec. Après avoir fait ses armes dans les palaces parisiens, il a repris en 2015 les fourneaux du restaurant la Gazette situé au 28 rue Duret, dans le 16ème arrondissement de Paris. La cuisine du chef Evangelis allie recettes françaises, comme les traditionnels joues d’agneau ou bœuf bourguignon, et les produits grecs, tels que la feta ou l’huile d’olive, qu’il utilise dans une majorité des cuissons. Ces mets français nous rappellent ainsi la Grèce par leurs saveurs méditerranéennes.

coisel1.png

Éric Coisel

Originaire de Normandie, Éric Coisel a fait ses classes au sein de grands restaurants de poissons comme Le Bernadin à Paris. Sa passion pour la cuisine l’amène à travailler aux côtés de chefs de renom comme Alain Senderens de l’Archestrate à Paris et Jacques Maximin du Negresco à Nice. Des rencontres qui l’ont encouragé à utiliser la fraîcheur et la qualité des produits comme un atout principal pour délivrer une cuisine savoureuse et sans artifices.

Nicolas Conraux

Diplômé de l’école hôtelière de Strasbourg en gestion hôtelière Nicolas Conraux arrive en 1999 à La Butte où il commence à travailler d’abord au service puis en cuisine au moment du rachat en 2005 avec sa femme Solène. Il passe par tous les postes en cuisine, avant de remplacer son beau-père et d’occuper alors le poste de chef. Il l’a initié aux secrets de cette maison familiale et lui donnera la chance d’exprimer dès 2007 sa créativité en cuisine. Il décroche en 2014 une étoile Michelin sans n’avoir jamais fait de « Grande maison » et c’est l’esprit libre de toute influence extérieure qu’il élabore ses plats avec passion.

jonathan_datin.jpg

Jonathan Datin

Jonathan Datin a toujours été attiré par la cuisine. Dès son enfance, il aide déjà ses parents pour les repas quotidiens et pour les grands repas familiaux. Adolescent, il travaille pendant quelques saisons auprès de son grand-père et de son oncle qui étaient boulangers. Il confirme son souhait de devenir cuisinier pour associer les produits, les goûts et les saveurs…

arton133.jpg

Julien Dumas

Julien Dumas, chef exécutif du célèbre Lucas Carton, place de la Madeleine à Paris, et membre de l’association Relais & Châteaux, rejoint le réseau de chefs engagés pour la préservation des ressources de la mer !

yann_emery.png

Yann Emery

Yann Emery est un chef passionné qui dirige les cuisines du Wepler, Place de Clichy à Paris, depuis janvier 2016.

arton170.png

Alain Fontaine

Après avoir appris son métier à l’école Ferrandi-Paris puis à Bordeaux, Alain Fontaine part quelques années en Angleterre puis revient en France pour travailler dans des restaurants parisiens, avant d’acquérir son premier restaurant

Philippe Gal

Natif du bord de la méditerranée, Philippe Gal a passé son enfance bercé par les embruns marins. Ce lien étroit qu’il entretient avec la mer, il le doit à une famille de pêcheurs, grâce à laquelle il s’est très vite rendu compte des réalités du métier et des enjeux pesant sur les ressources marines.

gatumel_5.jpg

Stéphane Gatumel

Stéphane Gatumel est le chef et propriétaire du restaurant Le Pot de Vins à Paris. Dans ce bistrot et cave à vin, il propose une cuisine de marché à base de produits frais préparés au sein de la cuisine ouverte.

alain_geaam.png

Alan Geaam

Alan Geaam est chef et propriétaire de trois restaurants parisiens : l’Auberge Nicolas Flamel, l’AG Saint-Germain-des-Prés et l’AG Les Halles. Alan a réussi à s’imposer sur la scène gastronomique française avec une grande détermination et un style bien à lui.

bg3.png

Bernard Gisquet

Bernard Gisquet est propriétaire et chef de cuisine du restaurant Lou Cantoun situé au coeur du village médiévale de Cestayrols dans le Tarn.

gournay.png

Hugues Gournay

« Sâotico », c’est le nom d’une petite crevette grise en patois du Cotentin. Elle exprime la culture et l’amour des produits frais.

julien_guerard.jpg

Julien Guérard

Julien Guérard est un Chef normand qui après une expérience en Angleterre et à Paris est venu s’installer dans le bocage normand, dans le Calvados.

2.png

Pascal Guillaumin

Pascal Guillaumin, Maître Restaurateur, est installé au Florimond dans le 7ème arrondissement de paris depuis 1993.

Guylaine et Nicolas Chifflet

Respectivement photographe et vétérinaire, Guylaine et Nicolas décident en 2004 de racheter le restaurant qui appartenait aux parents de Guylaine depuis 1972.

arton168.jpg

Fabien Held

Situé près de Montmartre, Le Brio est un bistrot de quartier, familial, qui respire la bonne humeur.

untitled.png

Julien Hennote

Chef du restaurant Le Pourquoi Pas à Dinard Aussi loin qu’il s’en souvienne, Julien Hennote a toujours voulu faire de la cuisine. Après un BEP et un Bac pro en alternance en Bretagne, il démarre sa carrière dans cette région, à Saint-Malo puis à Rennes. Ensuite, il part pendant 2 ans en Polynésie française dans […]

Cybèle et Frank Idelot

Une nouvelle table durable à Boulogne-Billancourt Une cuisine au naturel Cybèle Idelot considère la prise en compte de l’environnement comme une évidence. À San Francisco où elle a grandi, sa famille a toujours fait attention à l’origine de ses approvisionnements et pour elle cette prise de conscience s’est faite tout naturellement : « Si on […]

Kevin Lépine

C’est au restaurant Texture situé au cœur de Saint Malo que Kevin Lépine officie en tant que Chef de cuisine avec Elliot Brochain qui s’occupe de la pâtisserie. Ce jeune duo est guidé par des dynamiques d’approvisionnement éthiques et durables.

k_le_ger.png

Krishna Léger

Krishna Léger, chef à Uzès (Gard), a un parcours atypique. Après s’être tout d’abord lancé dans une carrière de pompiers (notamment au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris), pour des raisons personnelles et par besoin d’aventure, le Chef change totalement de vie. Mais, la passion de la cuisine fait déjà partie de lui.

Danielle Lamoureux

Une cuisine qui fait face à la mer !

bertrand.png

Bertrand Laurent

Dès son enfance, Bertrand Laurent a su qu’il ferait de la cuisine son métier. Le temps passé à la campagne, auprès de sa grand-mère, l’a sensibilisé à l’impact des saisons sur la disponibilité des produits. Le contact avec l’environnement, le potager, les animaux lui ont donné le goût des bons produits.

img_0533-1.jpg

Julien Le Goff

À Porquerolles, la pêche est chaque jour différente et les plats du Mas du langoustier sont imaginés en conséquence !

capture_jm.jpg

Jacques Marcon

Jacques Marcon, chef au restaurant « Régis et Jacques Marcon » à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute Loire).

Stephan et Fabrice Martinez

Propriétaires de deux bistrots Le Petit Choiseul (Paris 2ème) et L’Auberge Saint Roch (Paris 1er). Accueil et convivialité sont les maîtres mots de leurs établissements. Ils souhaitent que leurs clients viennent chez eux pour le plaisir des papilles, pour le plaisir des yeux mais également en toute confiance par rapport aux préoccupations environnementales actuelles.

signature_charte_restaurateurs_engage_s.jpg

Frédéric Molina

Frédéric Molina est chef propriétaire de trois bistrots sur Paris : La Timbale, qu’il a ouvert en 2007, au cœur du 18ème arrondissement de Paris, Le Débonnaire depuis 2012, à deux pas de la station de métro Bibliothèque François Mitterrand et L’Intermède à côté de la Salpêtrière.

de_montlaur1.png

Amaury De Montlaur

Amaury De Montlaur est propriétaire du Máncora – une cebicheria parisienne en référence à une station balnéraire au Nord du Pérou (d’où le cebiche est originaire). Avant même l’ouverture de son restaurant parisien (au 16 rue Dupetit-Thouars dans le 3ème arrondissement), il a souhaité faire attention aux ressources et s’est engagé pour un approvisionnement durable.

pm.png

Philippe Morin

D’origine bretonne et amoureux de la mer, Philippe Morin ouvre en 2016, avec ses deux associés Pascal Gauthier et Pierre-Michaël Smague, le restaurant Istr (« huîtres » en breton), un bar à huîtres et cocktails situé dans le quartier du marais, à Paris.

nolet1.png

Jean-Marc Notelet

Jean-Marc Notelet a depuis toujours souhaité travailler des produits de qualité tout en respectant la nature. C’est cette éthique qui le guide dans ses choix. Il rejoint aujourd’hui le réseau des restaurateurs engagés pour la préservation des ressources.

Pascal Mousset

Pascal Mousset, gérant de cinq établissements parisiens, dont le mythique restaurant Chez Françoise situé à l’Aérogare des Invalides, s’engage auprès d’Ethic Ocean.

francois-pasteau.jpg

François Pasteau

François Pasteau est le chef et fondateur de L’Epi Dupin à Paris, restaurant « bistronomique » qui fait référence de par sa qualité mais aussi sa durabilité.

sans_titre.png

Éric Pinochi

Le parcours d’Éric Pinochi ne l’a pas mené directement au monde de la restauration. Passionné de pâtisserie et de cuisine depuis toujours, Eric s’oriente tout d’abord vers l’enseignement, en tant que professeur de mathématiques, un métier qu’il exercera durant 18 ans (1989-2007). En 2002, il se lance dans la pâtisserie tout en poursuivant sa carrière d’enseignant. Il se forme auprès de pâtissiers et de grands chefs, sans passer par la case « école ».

pag_21chef_backsize_281_199-1.gif

Alain Pramil

Écologiste de la première heure, Alain Pramil combine restauration de qualité et approvisionnement responsable en proposant une carte aussi durable qu’appétissante.

pascal raffray

Pascal Raffray

Pascal Raffray travaille dans la restauration depuis 1985. Il a fait son apprentissage à Saint-Malo puis entre dans des grands groupes étoilés (les Tables Barrière) et voyage à l’étranger (Los Angeles, San Francisco)

Emmanuelle Riboud

Emmanuelle Riboud

Emmanuelle Riboud, a créé l’établissement “Ressources” en 2016, rue Bréa dans le 6ème arrondissement de Paris

Olivier Roellinger

Olivier Roellinger

Breton, installé depuis de longues années à Cancale, Olivier Roellinger a toujours eu un profil atypique parmi les chefs. Ingénieur de formation, il se met à la cuisine à vingt-quatre ans.

et.png

Eric Trochon

En 2012 et 2015 Eric Trochon et ses deux associés Drew Harré et Juan Sanchez, ont ouvert deux établissements rue de Seine : Le Semilla et Le Freddy’s, offrant deux univers différents, respectivement restaurant bistronomique et bar à manger.