HÔTEL RESTAURANT TI AL LANNEC

Christophe Langrée a repris en 2021 les cuisines de Ti Al Lannec, hôtel 4 étoiles doté d’un restaurant gastronomique, situé à Trébeurden en Bretagne dans le département des Côtes-d’Armor.

Un chef plusieurs fois étoilé

Christophe Langrée se décide très jeune à faire de la cuisine son métier. D’un naturel gourmand, il aime cuisiner alors qu’il est tout juste au collège. Il débute par un CAP au CFA de Ploufragan, et travaille en alternance au château de Coatguélen auprès de Louis Le Roy. A la suite de cela, il se déplace beaucoup en France et passe notamment par le Martinez à Cannes en 1985 et l’hôtel du Palais à Biarritz de 1989 à 1990.

Il obtient sa première place de chef en 1994 à l’hôtel de Bourbon à Bourges, et décroche une étoile un an après son arrivée. Il y restera 2 ans, jusqu’en 1997 où il décide de retourner en Bretagne, d’où il est originaire, et d’ouvrir ses propres restaurants à Saint-Malo, le Bénétin et le clos du Chanoine. Ce dernier est étoilé en 1998.

Après avoir vendu ses deux restaurants en 2004, Christophe Langrée part pour Londres, travailler au W’Sens avec les frères Pourcel. Il s’envole ensuite pour le Japon, puis la Polynésie, pour diriger les cuisines du restaurant Tahaa, puis rejoint l’hôtel François Plantation de Pierre Gagnaire, à Saint-Barthélemy dans les caraïbes.

C’est en 2008 qu’il décide de revenir en métropole. Il y reprend les cuisines de Matignon, lors du mandat de François Fillon. Il y restera pendant 6 ans, de 2008 à 2014. Après cette expérience, il ouvre un restaurant à Saint-Germain-en-Laye. En parallèle, il mène une activité de consultant auprès d’une compagnie aérienne, La Compagnie, pour laquelle il créé les menus servis aux passagers.

Il prend ensuite le poste de chef éxecutif au Grand Véfour, dirigé par Guy Martin et situé dans les jardins du Palais-Royal.

C’est en 2021 que le chef Chritophe Langrée opère un véritable retour aux sources, en acceptant de reprendre les cuisines de Ti Al Lannec, à Trébeurden. C’est un établissement qu’il connaît bien, pour y avoir déjà travaillé lors de deux saisons en début de carrière, en 1985 et 1986.

Il souhaite y proposer une cuisine simple, mettant en valeur le produit, sans le dénaturer. Cette attention particulière au produit lui a été inculquée lors de son passage au Japon, et de son travail au côté de chefs très soucieux de respecter le produit.

Engagement environnemental

Le chef aime la nature, les animaux, la mer, et est lui-même pêcheur à ses heures. Si sa conscience environnementale a toujours été présente, elle s’est accrue à la suite d’une rencontre avec Cyril Dion et Mélanie Laurent, et d’une discussion autour du film Demain, qui lui a donné envie d’aller plus loin et de faire plus pour l’écologie dans son travail. C’est un engagement qu’il veut partager avec les clients, mais aussi avec sa propre équipe et ses fournisseurs.

Il travaille notamment avec Gilles Jégot à Etel en Bretagne, qui lui fournit des produits de la mer issus de petits bateaux et pêchés à la ligne.

En 2019, Isabelle Jouanny, propriétaire et gérante de Ti Al Lannec, découvre Ethic Ocean via un article paru dans le Magazine Le Chef, et décide de rejoindre le réseau des restaurateurs engagés pour la protection des ressources de la mer. Un engagement fort auquel a immédiatement adhéré Christophe Langrée lors de son retour à Ti Al Lannec.

Son objectif est de proposer aux clients des produits durables, et de pouvoir leur expliquer, en cas de question, les enjeux liés aux ressources halieutiques. Il a décidé en premier lieu d’arrêter le bar en saison de reproduction, et s’est interrogé sur les conditions environnementales des élevages, qui font eux aussi face à de nombreux enjeux environnementaux, tels que la densité d’animaux au mètre cube, l’alimentation, les traitements donnés aux poissons. Il aime proposer des espèces moins connues à la carte, afin de les faire découvrir aux clients.

« L’avantage de ce métier de chef est que l’on peut créer tout le temps, on redécouvre à chaque fois de nouvelles saveurs. C’est cette créativité qui nous permet de faire découvrir des produits moins connus aux clients. »