Paris, le 27 septembre 2017

Le concours Olivier Roellinger mobilise de plus en plus de jeunes chefs européens autour de la préservation des ressources de la mer. L’édition 2018 s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des pays européens, sous le parrainage de Nicolas Hulot Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le concours Olivier Roellinger vise à réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer. Au travers de ce concours, les candidats sont amenés à valoriser des espèces durables. L’objectif est avant tout de permettre à des professionnels de s’interroger sur une problématique environnementale et sociétale et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation des ressources.

Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-président de l’association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité :
« La gastronomie, l’art de nourrir l’autre, doit désormais prendre en compte la santé de chacun, ce qui ne peut se faire sans prendre en compte la santé de la planète. Les cuisiniers les plus vertueux s’intéressent d’ores et déjà à l’ensemble des enjeux de l’alimentation et de la collectivité. Les ressources de la mer en sont un des piliers incontournables. Ce concours unique contribue à une mobilisation de plus en plus large ; après six années d’existence nous commençons à voir les changements de comportements qu’il suscite ! ».

Cuisine et ressources de la mer

Les ressources de la mer se raréfient alors que poissons, mollusques et crustacés ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. C’est pour sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière (pêche et aquaculture), qu’a été créé le concours Olivier Roellinger, co-fondé par Ethic Ocean, FERRANDI Paris, le Lycée Hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux.

Véritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les chefs ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état. Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins « nobles » que d’autres, mais pourtant tout aussi délicieuses, et dont les stocks ne sont pas fragilisés.

Les épreuves pratiques

  • Réalisation d’une première recette type gastronomique libre, à base d’un poisson, accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, en 2h30.
  • Une seconde recette « maison » simple et rapide pouvant être facilement réalisée par le grand public : travail de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à pouvoir être cuisinée chez soi, en 30 minutes.
  • Argumentaire oral justifiant le choix des espèces choisies et des critères de durabilité.

À qui s’adresse ce concours ?

  • a) Catégorie Élèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration, au sein d’un des pays européens.
  • b) Catégorie Professionnels de moins de 35 ans, pour les jeunes chefs européens.

Les étapes du concours (élèves et professionnels)

  • Le 27 septembre 2017 : Ouverture des inscriptions
  • Le 5 janvier 2018 : Clôture des inscriptions
  • Janvier 2018 : Sélection des meilleurs dossiers de la catégorie « professionnels ». Sélection des meilleurs dossiers de la catégorie « élèves » pour chacune des 4 grandes régions européennes.
  • Mars – avril 2018 : Épreuves pratiques.
  • 8 juin 2018 : Remise des prix à l’occasion de la journée mondiale des océans.

Catégorie Élèves ou apprentis de moins de 25 ans

  • Europe de l’Est – 13 mars 2018

    Les épreuves se dérouleront en Hongrie (au lycée hôtelier de Budapest Business School) pour les candidats des pays suivants : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.
  • Europe de l’Ouest – 21 mars 2018

    Les épreuves se dérouleront en France (au lycée hôtelier de Dinard, Yvon Bourges) pour les candidats des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse.
  • Europe du Sud – 27 mars 2018

    Les épreuves se dérouleront en Espagne (au lycée hôtelier ECOTUR de Valence) pour les candidats des pays suivants : Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal.
  • Europe du Nord – 5 avril 2018

    Les épreuves se dérouleront en Suède (au lycée hôtelier RyssbyGymnasiet de Ryssby) pour les candidats des pays suivants : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède.

Catégorie Professionnels de moins de 35 ans

  • Professionnels – 9 avril 2018

    Les épreuves se dérouleront à FERRANDI Paris, pour les candidats des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.