Paris, le 8 juin 2016

L’annonce du palmarès et la remise des prix du Concours culinaire Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer, devenu européen en 2016, se sont déroulées aujourd’hui au siège de l’UNESCO à Paris.

Cofondé par SeaWeb Europe et FERRANDI Paris, en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais et Châteaux, le Concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière. Il s’adresse aux élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et suivant une formation dans un centre de formation hôtelier ainsi qu’aux professionnels de moins de 35 ans. Après 4 éditions en France et 2 éditions en Espagne, cette initiative s’est adressée pour la première fois en 2016 à l’ensemble des jeunes cuisiniers européens.

Une remise des prix présidée par Olivier Roellinger

Les trente-deux finalistes ayant participé aux épreuves pratiques de mars à juin (à l’école FERRANDI Paris, au lycée hôtelier de Dinard, au lycée hôtelier de Somonino en Pologne et au lycée hôtelier ECOTUR de Valence en Espagne), méritaient tous, pour leur investissement dans ce double défi culinaire et citoyen, de figurer sur le podium. Ce concours a permis aux candidats d’allier leurs talents et leur créativité à leur intérêt pour la préservation des ressources de la mer.

Les trois lauréats des catégories « élèves » d’Europe de l’Ouest, d’Europe du Nord et de l’Est, d’Europe du Sud et les trois lauréats de la catégorie « jeunes professionnels d’Europe » se sont vus remettre leur prix des mains d’Olivier Roellinger, aux côtés de Laurent Stefanini, Ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO, Christian Rambaud, de la Commission européenne (chef d’unité à la Direction en charge des affaires maritimes et de la pêche) et François Pasteau, Chef de l’Epi Dupin et Président de SeaWeb Europe.

Olivier Roellinger, s’est adressé à l’ensemble des candidats : « Le réel objectif de ce concours est de vous voir défendre votre composition mais surtout de vous voir défendre « votre cuisine », votre conception du « nourrir l’autre ». En respectant les espèces que vous travaillez, en veillant à l’état des stocks, aux techniques de pêche utilisées, en respectant la taille de maturité pour que les poissons aient eu le temps de se reproduire, vous respectez votre profession et celle de ceux qui vous fournissent, et vous respectez ainsi la personne que vous nourrissez ».

Des ambassadeurs pour les océans

Cette remise des prix a également été l’occasion de réunir les finalistes des différentes éditions du concours autour de l’exposition « Dans les mailles du filet » actuellement au Musée de la marine. Rassemblés au sein de l’Équipage des Cuisiniers de la mer, ils œuvrent au quotidien comme ambassadeurs pour la préservation des océans et de leurs ressources. Olivier Roellinger a encouragé l’ensemble des candidats dans cette voie : « Vous avez maintenant la grande responsabilité de diffuser votre savoir, vous êtes nos indispensables ambassadeurs ».

PALMARÈS CATÉGORIE ÉLÈVES en formation en hôtellerie restauration

Étudiants d’Europe du Nord et de l’Est

Épreuves le 20 avril 2016, à l’école hôtelière de Somonino (Pologne) :
1er prix : Haralds SAUSS, de l’école hôtelière de Riga (Lettonie).
2ème prix : Ida ROSENGREN, de l’école hôtelière de Malmo (Suède).
3ème prix : Fanny CZOMPA de l’école hôtelière de Budapest (Hongrie).

Étudiants d’Europe du Sud

Épreuves le 3 juin 2016 à Ecole hôtelière ECOTUR de Valencia (Espagne):
1er prix : Jorge METADE, de l’école hôtelière de Ponta Delgada – Açores (Portugal).
2ème prix : Marcos SARRION, de l’école hôtelière ECOTUR de Valence (Espagne).
3ème prix : Marc LUIZ CERON, de l’école hôtelière CETT de Barcelone (Espagne).

Étudiants d’Europe de l’Ouest

Épreuves le 23 mars 2016 au lycée hôtelier de Dinard (France):
1er prix : Martin QUERE, du Lycée hôtelier de Dinard (France).
2ème prix : Cédric VAN DER ELST, du Lycée hôtelier de Koksijde (Belgique).
3ème prix : Sylvain COURIVAUD, du Lycée Kyoto de Poitiers (France).

PALMARÈS CATÉGORIE jeunes professionnels européens

Épreuves le 18 avril 2016 à FERRANDI Paris:
1er prix : Emmanuel CHARLES, du Restaurant La butte à Plouider (France).
2ème prix : Kévin MANSENCAL, travaille chez Capdevielle Traiteur à Bruges (France).
3ème prix : Baptiste MATHIVET, du Restaurant l’Oceana à Taussat (France).