grandprix2.jpg

Ethic Ocean (anciennement SeaWeb Europe) a reçu, le 12 janvier dernier, le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco, décerné par la Société de Géographie et remis par S.A.S Albert II de Monaco.

grandprix2.jpg

Discours de François Pasteau

Monseigneur,
Monsieur le Président de la Société de Géographie,
Monsieur le Président du Jury,
Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur le Président de l’Institut océanographique,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer, au nom de l’association SeaWeb Europe que j’ai l’honneur de présider, notre très grande gratitude et notre immense fierté de recevoir aujourd’hui ce Grand prix des Sciences de la mer Albert Ier.

Nous remercions très sincèrement les membres du Jury qui ont bien voulu, en nous décernant cette distinction, mettre en lumière le combat que notre association mène, avec ses nombreux partenaires, pour protéger les océans et les ressources halieutiques.

Nous sommes très honorés de cette marque de reconnaissance qui émane d’une organisation aussi prestigieuse que la société de géographie.

Nous mesurons toute la valeur de ce Prix qui porte le nom d’un humaniste, passionné par les océans, qui a consacré une part importante de sa vie à l’océanographie.

Votre présence, Monseigneur, est une preuve supplémentaire de votre engagement personnel, dans la lignée de ceux de votre aïeul et de votre père, au service des enjeux environnementaux de notre planète.

J’avoue avoir toujours été admiratif de votre investissement dans cette cause. Votre mobilisation autour du thon rouge ou de l’acidification des océans n’en sont que quelques exemples. Sujets qui nous sont chers et pour lesquels nous œuvrons également.

Ce Prix récompense en effet 10 années de travail pour notre association, créée en France en 2006.

SeaWeb Europe a pour vocation de travailler avec l’ensemble des professionnels de la filière, pour créer des opportunités de changements et contribuer à la mise en œuvre de pratiques durables.

Des professionnels qui sont responsables de nombreux emplois et de la pérennité de leur entreprise. Ces professionnels, et nous nous en réjouissons, prennent aussi progressivement conscience de leur responsabilité face à la préservation des océans. Si nous avons pu mesurer, avec satisfaction, l’évolution de la prise de conscience ces dernières années par de très nombreux acteurs, notre travail est malheureusement loin d’être achevé.

Ce prix ne marque pas donc un terme, mais au contraire constitue pour nous une étape et un encouragement à poursuivre nos actions, à renforcer notre œuvre pédagogique sur les sciences de la mer auprès de ceux qui en dépendent.

En ce domaine comme dans bien d’autres, le succès ne pourra être au rendez-vous que par un travail conjoint de l’ensemble des acteurs, par un renforcement de la coopération pour échanger des bonnes pratiques, pour faire émerger de nouvelles idées, expérimenter des solutions.

Je tiens également à remercier pour leur confiance, leur implication, et leur précieux concours, sans lequel rien ne serait possible, l’ensemble des partenaires avec qui nous travaillons depuis 10 ans.

J’ai bien sûr une pensée particulière pour l’équipe de SeaWeb Europe qui œuvre au quotidien pour fédérer toutes ces énergies et ces bonnes volontés au service de l’intérêt général.

Soyez assurés de notre détermination à poursuivre en ce sens, et au nom de tous les membres de notre association, je vous renouvèle mes très sincères remerciements pour l’honneur qui nous est ainsi fait.

Preuve que nous marquons aujourd’hui une nouvelle étape sur notre chemin, que nous sommes heureux de partager avec vous : dans les prochaines semaines, notre association prendra un nouveau nom. Elle deviendra « Ethic Ocean ». Ce sera l’occasion de donner une nouvelle impulsion, dans le respect des valeurs qui nous animent depuis toujours.

Merci à tous.