Paris, le 8 avril 2015

L’annonce du palmarès et la remise des prix de la quatrième édition du Concours Olivier Roellinger, Pour la préservation des ressources de la mer se sont déroulées aujourd’hui au siège de l’UNESCO à Paris.

Cofondé par SeaWeb Europe et FERRANDI Paris, en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais et Châteaux, le Concours Olivier Roellinger vise à sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière.

Il s’adresse aux élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et suivant une formation dans un centre de formation hôtelier ainsi qu’aux professionnels de moins de 35 ans. Pour la quatrième année consécutive, cette initiative a confirmé sa dimension exceptionnelle en proposant aux candidats d’allier leurs talents et leur créativité à leur intérêt pour la préservation des ressources halieutiques.


Une remise des prix présidée par Olivier Roellinger:

Si parmi les quatorze finalistes ayant participé aux épreuves pratiques les 3 et 25 mars derniers (à l’école FERRANDI Paris et au lycée hôtelier de Dinard), tous méritaient, pour leur investissement dans ce double défi culinaire et citoyen, de figurer sur le podium, ce sont trois lauréats de la catégorie « élèves » et les trois lauréats de la catégorie « jeunes professionnels » qui se sont vus remettre leur prix des mains d’Olivier Roellinger, aux côtés de Albert Fischer, de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco, Son Excellence Philippe Lalliot, Ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO, Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, et Christian Rambaud, Chef d’Unité à la Commission européenne (Direction en charge des affaires maritimes et de la pêche).

Olivier Roellinger, s’est adressé à l’ensemble des candidats : « Aujourd’hui, les chefs connaissent leurs éleveurs de viande, leurs fromagers, leurs maraîchers mais qu’en est-il des produits de la mer ? Ils se renseignent uniquement sur deux aspects : est-ce que le produit est frais et quel en est le prix ! La question de la durabilité de l’espèce n’est pas abordée : sa taille minimum pour assurer la reproduction, l’état des stocks, la raréfaction de l’espèce, les techniques de pêche utilisées… Vous, jeunes élèves et jeunes professionnels, vous pouvez changer le monde. Vous pouvez participer à cette prise de conscience pour respecter et préserver ce garde manger incroyable de l’humanité que sont les mers et les océans ».


Des ambassadeurs pour les océans

Cette remise des prix a également été l’occasion de réunir les finalistes des différentes éditions du concours. Réunis au sein de l’Équipage des Cuisiniers de la Mer, ils œuvrent au quotidien comme ambassadeurs pour la préservation des océans et de leurs ressources. Olivier Roellinger a encouragé l’ensemble des candidats dans cette voie : « Vous avez maintenant la grande responsabilité de diffuser votre savoir, vous êtes nos indispensables ambassadeurs. L’équipage des cuisiniers de la mer sert à cela, à vous réunir, à vous fédérer et à unir vos forces afin de changer le cours des choses ».

PALMARÈS 4ÈME ÉDITION DU CONCOURS OLIVIER ROELLINGER – 8 avril 2015

  • CATÉGORIE « ÉLÈVES »

1er prix
Une semaine découverte professionnelle chez un chef Relais & Châteaux à l’étranger (Europe) & un stage chez un professionnel de la filière pêche ou aquaculture (Europe).

Tanguy MARTIN
Lycée hôtelier de La Rochelle, BTS Hôtellerie restauration option Art de la Table.

2ème prix
Une semaine découverte professionnelle chez un chef Relais & Châteaux et un stage chez un professionnel de la filière pêche ou aquaculture en France.

Paul-Elie CHEVRIER
Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard, BTS option Art culinaire, Art de la Table et du Service.

3ème prix
Une bourse pour une formation professionnelle développement durable et un dîner pour deux personnes chez un chef Relais & Châteaux.

Ange SAVELLI
Lycée Guillaume Tirel de Paris, 1ère année BTS Hôtellerie restauration.

  • CATÉGORIE « JEUNES PROFESSIONNELS »

1er prix
Une semaine découverte professionnelle chez un chef Relais & Châteaux à l’étranger (Europe) & un stage chez un professionnel de la filière pêche ou aquaculture (Europe).

Gabriel MIETZ
Premier chef de partie à l’Hôtel Lancaster (Paris).

2ème prix
Une semaine découverte professionnelle chez un chef Relais & Châteaux et un stage chez un professionnel de la filière pêche ou aquaculture en France.

Thao LENORMAND
Chef de partie au Resto Bistro Oliver (Dinard).

3ème prix
Une bourse pour une formation professionnelle développement durable et un dîner pour deux personnes chez un chef Relais & Châteaux.

Benny VAN TORRE
Chef et propriétaire du Markt XI (De Haan, Belgique).


Prochaine étape:

Édition espagnole du Concours Olivier Roellinger au Lycée Hôtelier d’Alcalá de Henares (Madrid) qui accueillera les épreuves pratiques des catégories « élèves » et « jeunes professionnels » les 27 et 28 mai prochains. Ces deux journées se clôtureront par la remise des prix le 28 mai.